Suivez-nous sur Facebook

Glossaire

Le massage suédoisLe massage sportifLe massage aux pierres chaudesLa réflexologieL'enveloppement à la boueLe massage à 4 mainsLe massage pour femme enceinteLe massage Zen ÉvasionLe traitement de dos

LE MASSAGE SUÉDOIS vers le haut de page

Le massage suédois est un enchaînement de manœuvres appliquées sur la masse musculaire ou les articulations et servant à remettre en état des muscles fatigués, atones ou inhibés.

Histoire

La véritable source des techniques manuelles du massage suédois se trouve dans le Moyen-âge. Après une grave perte de popularité pendant les siècles de la Renaissance, le massage est éclipsé. Il ne reprend place au sein de la clientèle européenne que vers la fin du XIXe siècle. À cette époque, un scandinave, Pehr Heinrick Ling, fonde les bases du massage suédois.

Ce massage est à l’origine suédoise, pays d’avant-garde dans le domaine de l’hygiène corporelle. Pehr Heinrick Ling ouvre la première école de massage suédois au début du XXe siècle. Ayant pour objectif de créer sur le corps les mêmes effets que ceux obtenus par la gymnastique, il engendre un ordre et un type de manœuvres spécifiques qui sera désigné comme le massage suédois. Ce massage procède de la kinésithérapie classique consistant en un massage sportif, rééducatif et médical.

Le massage suédois vise à maximiser la capacité d’action du corps. Il améliore la circulation sanguine car il favorise le retour su sang vers le cœur. Il améliore la circulation lymphatique, la nutrition et l’élimination cellulaires.

Même si l’aspect préventif n’est pas un objectif du massage suédois, il est tout de même touché par l’activité provoquée lors d’une séance. Principalement, le massage suédois dissout les tensions du corps, le stimule et le fortifie globalement tout en le relaxant. Il relaxe et régénère les gens, les disposant ainsi à mieux vivre quotidiennement.

Le massage suédois ré harmonise les tensions et stimule les fonctions autorégulatrices de la personne en faisant appel à son pouvoir auto guérisseur.

Effet

Le massage suédois agit davantage au niveau des systèmes locomoteurs et liquidiens, le système locomoteur comprenant les muscles et les articulations et le système liquidien étant constitué du sang et de la lymphe. Dans la mesure où les gens ont une vie saine, l’effet sera relaxant, régénérateur et le client sera apte à reprendre immédiatement sa vie normale. Chez une personne très stressée, le massage peut provoquer une période d’ensommeillement. Il est à noter que si le client a mangé ou bu trop copieusement au préalable, les effets bénéfiques du suédois peuvent être amoindris.

Le massage suédois dégorge le muscle de ses toxines en le drainant. Il peut aussi aider à régulariser le péristaltisme intestinal en régularisant les tensions musculaires au niveau du dos et du ventre.

Limites

Le massage suédois ne prétend pas guérir les maladies; tout au plus, il aidera à détendre la personne qui les subit. Dans le cas de problèmes congénitaux, il n’est d’aucun recours. Toutefois, lors d’un problème postural, il peut se joindre en complément à l’action d’une autre approche corporelle.

À qui s’adresse le massage suédois

Le massage suédois s’adresse à tout individu concerné par la force physique ou le tonus musculaire. Il peut aider physiquement à corriger un état musculaire ou psychiquement à s’assouplir ou à s’affirmer. Il s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes.

Il convient aussi à toute personne dont l’activité physique est insuffisante en tonifiant les muscles et en prévenant la stagnation de la circulation sanguine. Il convient tout aussi aux sportifs chez lesquels il accélère la guérison des muscles douloureux. Il détend les personnes nerveuses et stressées en régénérant leur système nerveux, améliorant ainsi la qualité de leur sommeil.

Au Québec, le massage suédois est l’un des massages les plus populaires.

Contre-indications

Le massage suédois ne s’adresse pas aux personnes hypersensibles ni aux personnes qui travaillent déjà en profondeur au niveau corporel, leurs muscles étant déjà très sollicités.

Comme il existe plusieurs contre-indications au massage suédois, il serait bon de consulter un massothérapeute avant de prendre un rendez-vous.

Le thérapeute et la séance

Le thérapeute en suédois se reconnaît par sa capacité à suivre la respiration, les pressions régulières de ses mains contre le corps, la continuité du massage et sa capacité à envelopper le corps.

Lors de la séance en suédois, le massothérapeute utilise de l’huile pour favoriser la continuité des mouvements. Le client peut garder ses sous-vêtements et le thérapeute travaille avec des draps et serviettes. Le massage est donné sur une table de massage régulière. Le climat dans lequel se déroule la séance est sain et agréable.

Règle générale, le massage suédois s’avère ou bien très standardisé ou bien très personnalisé. Comme il est la base dont plusieurs approches corporelles se sont inspirées pour se développer, il s’est vu maintes fois transformé ou adapté à la pratique personnelle de chaque massothérapeute.

LE MASSAGE SPORTIF vers le haut de page

Qu’il soit préventif, relaxant, thérapeutique ou simplement de confort, le massage est un instant très apprécié pour le sportif dans le cadre de son entraînement ou de ses compétitions.

De confort, il va provoquer, une sensation de bien être et de détente.

Quant au sportif, très friand de ce genre de prestations, il en constatera les bienfaits à tous les stades de la pratique de sa discipline favorite. Pour être efficace, le massage sera effectué par un professionnel, dans un endroit calme et tempéré. Le sens de la manœuvre se fait toujours des extrémités vers la racine du membre. (Pour une jambe : de la cheville vers le genou, pour un bras : du coude vers l’épaule par exemple.)

Quand?

Avant l’effort, le but sera surtout de provoquer une sensation de chaleur très rassurante pour le compétiteur toujours anxieux. La circulation périphérique s’en trouvera accélérée. Les muscles réagiront plus rapidement prévenant ainsi des crampes ou d’éventuels accidents musculo-tendineux dans les sports à démarrages brusques. Une crème ou un onguent légèrement révulsif peuvent être appliqués si les conditions atmosphériques sont peu clémentes.

Après l’effort, le massage a essentiellement un but de récupération. Durant la compétition, les toxines générées par l’effort s’agglutinent dans les vaisseaux nourriciers des muscles, perturbent leur rendement et engendreront sans nul doute les courbatures du lendemain. Ces manœuvres vont donc drainer et activer le système sanguin intramusculaire. Les toxines seront chassées et un sang neuf circulera à nouveau dans les fibres. Une bonne technique, à base de pétrissage et d’effleurages, est primordiale pour qui veut gommer les fatigues de l’épreuve.

En période d’entraînement, des petites alertes se manifestent, parfois, au niveau de certains muscles, de certains tendons ou des ligaments articulaires. Le sportif devra en avertir son thérapeute qui insistera à titre préventif sur ces zones sensibles évitant peut-être un accident musculo-tendineux (élongation, claquage…).

L’action psychique du massage est loin d’être négligeable. Il doit s’instaurer entre le compétiteur et son thérapeute une certaine connivence et une sensation de confiance. Sur la table de massage, le sportif évacue son stress en justifiant son exploit ou sa contre performance.
Le drainage lymphatique (impérativement manuel) est également très recommandé surtout chez les sujets souffrant de problèmes circulatoires.
Se masser seul n’est vraiment qu’un pis d’aller : difficile de se détendre.
La meilleur méthode, si l’on ne peut bénéficier des services d’un professionnel est de pratiquer des étirements. Par leur alternance d’allongements et de contractions, ils contribuent également à accélérer la circulation sanguine intramusculaire.

LE MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES vers le haut de page

Qu’est-ce que c’est?

Cette pratique traditionnelle consiste à chauffer des pierres de basalte dans un bain d’eau chaude dont la température reste constante, afin d’induire lors du massage avec ces pierres, des effets physiologiques de détente et de détoxification. La personne qui reçoit ce soin finit par s’abandonner à une multiplicité de sensations contrastées, stimuli répété et traditionnel. Durant le massage, nous utilisons aussi quelques pierres fraîches que nous introduisons au milieu des séquences de pierres chaudes. L’alternance du chaud et du froid provoque une surprise agréable. Cet usage surprenant du chaud et du froid, appelé thermothérapie, est un principe qui est l’élément essentiel de cette méthode thérapeutique. Elle consiste a utiliser à bon escient les basaltes chauds avec les marbres froids.

À qui s’adresse-t-il?

À tout le monde, bien qu’il puisse y avoir des contre-indications : diabète, problèmes cardiovasculaires importants, ou encore si le système immunitaire est très affaibli. C’est pourquoi il est essentiel que le praticien soit formé correctement afin d’être habilité à déterminer la plus appropriée selon divers critères définis par la santé du sujet et de son profil. L’alternance des pierres chaudes et fraîches contribue entre autre au soulagement des tensions musculaires profondes et des douleurs chroniques. La circulation sanguine et le flux énergétique se rétablissent.

Comment se déroule une séance?

La personne est invitée à s’allonger sur le ventre, puis des pierres chaudes seront posées sur certains chakras. C’est le moment du massage proprement dit, avec des passages plus insistants sur les zones qui en ont besoin. Effleurage, frictions, pressions, vibrations et autres manœuvres, tout en alternant les températures. Le devant reçoit aussi des soins. La personne s’allongera sur le dos, et le praticien disposera selon sa morphologie des pierres à différents endroits du corps. 80$/hrs 100/1.5 hrs

En quoi ce massage est-il relaxant?

Le toucher par la pierre chaude est plus qu’un massage de la peau, d’un muscle ou d’un membre. A travers ce toucher, nous offrons à la personne un retour aux sources. Les énergies du feu propre aux pierres de basalte, et les énergies de l’eau propre aux pierres marines ou aux membres, emmènent nos cellules dans un tourbillon de surprise que le mental n’arrive pas à contrôler. La tête décroche!

LA RÉFLEXOLOGIE vers le haut de page

La réflexologie fait partie des médecines naturelles. Elle se base sur le principe que les pieds sont considérés comme la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque « zone reflex » correspond un organe, une glande ou une partie du corps humain. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre (homéostasie) du corps dans les zones correspondantes. La réflexologie libère les facultés d’auto guérison de l’organisme. C’est une technique manuelle qui constitue une approche globale du corps. Selon les réflexologues et le public recevant des séances, la réflexologie permet manifestement de soulager divers troubles sans traitements médicamenteux. Les réactions variées qui suivent les séances montre l’efficacité certaines de cette technique qui a sommes toutes ses propres limites. De nombreux témoignages, accumulés depuis plusieurs années, peuvent s’ajouter aux études qui prouveront le bien fondé de la réflexologie.

Il existe plusieurs types de réflexologie : la réflexologie plantaire (aux pieds), la réflexologie palmaire (aux mains), la réflexologie facial et crânienne, l’iridologie
(aux yeux).

Pratique de la réflexologie

Sur la surface des deux pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne), les deux mains aussi, se trouverait représentée la totalité du corps par zones. Les masser permettrait de prévenir et traiter des troubles chroniques et aigus.

Selon ses partisans, les troubles de santé passées (troubles chroniques, organes congestionnés) seraient détectés par la présence de cristaux qui seraient à l’origine d’une sensation spécifique sous le doigt.

Avant de traiter localement les différents systèmes du corps (urinaire, lymphatique, nerveux, cardiovasculaire, etc.) selon les besoins, il faut préparer les pieds à recevoir se soin et les détendre.

Tenir le pied avec une main, et masser avec l’autre. Le massage s’effectue en général avec la technique de al chenillette, l’extrémité du pouce (ou d’un autre doigt) avançant comme une chenille sur le pied se aurait pour effet de casser les cristaux.

Un point réflexe très douloureux, représenterait un organe en hyper- fonctionnement, il est massé de l’intérieur vers l’extérieur de la zone ce qui aura pour effet de calmer l’organe. Le reste du temps, il est pratiqué des points réflexes de l’extérieur vers l’intérieur de la zone ce qui aurait pour effet d’activer les organes. Une zone ou un point réflexe ne sont obligatoirement l’indication de ce qu’un organe cible est en « hyperfonctionnement ». Ces zones réflexes douleureuses sont surtout l’indication d’un fonctionnement altéré d’un organe en protection, cette stimulation (par le toucher ponctuel technique ou non) peu, elle même être modifier quant à la perception de l’organisme suivant les horaires pendant lesquels la zone réflexe est stimulée.

ENVELOPPEMENT À LA BOUE vers le haut de page

Riche en éléments minéraux, cet enveloppement associe les bienfaits de la mer a ceux de l’argile. Son action est revitalisante, rééquilibrante et détoxifiante. Il reminéralise et tonifie l’épiderme.

Utilisation

L’utilisation thérapeutique des boues marines (notamment auto chauffantes), des sédiments marins ou des peloïdes. Le curiste est enduit d’algues et enveloppé dans une couverture. Permet d’éliminer les toxines et capter les oligo-éléments. Soin avec ou sans maillot.

Indication

Arthroses, rhumatismes, séquelles de traumatisme, affections neurologiques, affections circulatoires, problèmes cutanés, cicatrices chéloïdes, cures amincissantes et revitalisantes, carence en oligo-éléments.

Composition de la boue

La boue thermale est une pâte particulière constituée d’une composante solide argileuse, d’une composante liquide (eau thermale de différente composition) et d’une composante organique qui se forme surtout pendant le processus de maturation. Avant les années 30, l’argile était considérée une substance amorphe et colloïdale mais les méthodes modernes minéralogiques ont permis de mettre en évidence ses plus importants constituants, les minéraux argileux.

L’individualisation de ces minéraux a sans aucun doute fait mieux comprendre le « processus de maturation » de la boue, d’une durée de 1-2 ans, pendant laquelle se produit un enrichissement des substances micro-organiques de nature végétales et animale et pendant laquelle se détermine un toujours plus intime mélange entre les différentes fractions qui la composent. Les boues thermales exercent sur la base de leur structure spéciale, l’action curative à travers des stimulations déterminées qui sont plus précisément : des actions caloriques, des sollicitations mécaniques, des actions physico-chimiques et chimiques. En ce qui concerne la composante calorique, aucune autre substance comme la boue comprend en soi des propriétés physiques et physico=chimiques qui lui permettent d’apporter tant de chaleur et de la délivrer lentement sur la partie recouverte de boue sans provoquer de problème thermique.

Les boues utilisées peuvent être naturelles (c’est-à-dire les boues proprement dites, utilisées comme elles se présentent dans la nature, sans aucune intervention successive de modification ou d’enrichissement) ou artificielles, où les composantes chimiques et les propriétés de la boue sont établies avec des procédures spéciales. Les cataplasmes de boue thermale, produits au moyen de l’association de la composante solide (argileuse) et de la composante liquide provenant de la source utilisée, sont avantageux pour le traitement des affections dermatologiques, des pathologies, arthro-rhumatismales (ostéoarthrose).

Les composantes solides et liquides de la boue utilisée, leur composition chimique et leurs caractéristiques organiques et inorganiques, peuvent variée de façon importante, en donnant lieu à une ample variété du moyen utilisé.

Dans les vases, la composante liquide peut être constituée également d’eau de mer, alors que la composante solide contient en prévalence des éléments d’origine minérale, qui proviennent généralement des fonds des lacs ou des lagunes et de l’accumulation de détritus dans le lit du fleuve.

Dans les tourbes (en général d’origine lacustre ou palustre), la prévalence de la composante organique est très marquée par l’effet du lent processus de transformation des organismes végétaux qui les a produites.

Les boues à base d’algues sont le fruit de l’association d’eaux, en général de type sulfureux, avec une composante solide a base d’algues ou d’autres composants organiques marins. La pratique de la fangothérapie est diffuse dans de nombreuses stations thermales, où l’application du cataplasme suit le bain, la réaction de sudation et la séance de massage. Il s’agit de quatre moment successifs, chacun desquels est important pour l’obtention des tous les bénéfices de la séance thermale.

l'application d'un mélange composé d'algues chaudes et d'huiles essentielles sur tout le corps, des pieds aux épaules.   On enveloppe ensuite le corps d'une pellicule de plastique et d'une couverture chauffante afin de favoriser l'absorption des vitamines et minéraux dans l'organisme.

Bienfaits

  • Apport important en sels minéraux, oligo-éléments, minéraux
  • Reminéralisation de l'organisme
  • Aide à renforcer le système immunitaire
  • Élimination importante des toxines
  • Propriétés Application d'une mince pâte d'algues chaudes (habituellement combinée aux huiles essentielles) sur tout le corps qui sera par la suite enveloppé de façon à ce que la chaleur favorise la vasodilatation et la pénétration massive des composants sains dans l’organisme.


Ce soin procure un effet de détente, aide à la réminéralisation tout en offrant un regain d'énergie. Élimine les toxines, soulage les douleurs musculaires et articulaires. Aide au traitement de la cellulite.
L'enveloppement d'algues est un soin d'échanges percutanés reminéralisant et relaxant. Il permet une élimination importante des toxines. L'apport en sels minéraux et oligo-éléments rétablit par voie d'osmose l'équilibre du corps et procure un état de bien-être.

La grande richesse des algues se trouve dans leur concentration en actifs marins (50 à 200 000 fois plus que l'eau de mer). L'enveloppement local de boues soulage les douleurs articulaires (arthrose et autre rhumatisme

  • amincissantes et effet positif dans le traitement de la cellulite
  • Soulagement des douleurs musculaires et articulaires
  • Regain d'énergie

Massage à 4 mains vers le haut de page

Ce massage est offert par deux thérapeutes qui travaillent en harmonie en effectuant une chorégraphie de mouvement lent et synchronisé. Le massage à 4 mains amène les mêmes bienfaits que le massage suédois. Il est spécialement conçu pour les personnes qui aiment se sentir enveloppés et choyés. Ce massage a pour but de détendre le client et de favoriser la circulation sanguine.

Une expérience mémorable qui faut vivre au moins une fois dans sa vie.

Massage pour femme enceinte vers le haut de page

Malgré la joie d’être future maman, il n’en demeure pas moins que quelques inconvénients accompagnent cet état de bonheur, telles les courbatures, les douleurs musculaires, les nausées et le stress. C’est pourquoi le massage pour la femme enceinte pourrait être un outil bénéfique afin d’atténuer certains de ces petits inconvénients. Administré sur une table, le massage pendant la grossesse est adapté en fonction de ces différents changements physiologiques. Étant quelque peu différent du massage traditionnel relaxant où le massage commence couché sur l’estomac, le massage pour la femme enceinte procédera dans la position couché sur le côté avec des coussins ajoutés sous les genoux afin de procurer le plus de confort possible. E massage pour femme enceinte donne des moyens pour mieux vivre la grossesse, être mieux dans sa peau et se préparer concrètement à l'accouchement.

Les contre-indications 

Comme la grossesse est plus délicate dans les trois premiers mois, il est déconseillé de se faire masser pendant cette période.

Massage Zen Évasion vers le haut de page

Un amalgame de nos meilleurs massages inspirés de techniques provenant du monde entier. Le massage est vraiment adapté à chaque client selon ses besoins. Fait des huiles essentielles appropriées, le massage Zen évasion offrira une détente profonde, un soulagement aussi bien intérieur qu’extérieur. Un voyage au fond de soi à ne pas manquer.

Traitement de dos vers le haut de page

Ce traitement du dos porte aussi le nom de fangothérapie.
La fangothérapie consiste en l'utilisation des boues marines (vases, sédiments) sous forme d'enveloppement localisé ou d'application. Cette technique permet de décongestionner les muscles et les articulations, d'augmenter la circulation sanguine et d'éliminer les toxines par transpiration. La fangothérapie atténue aussi douleurs et contractures et permet de récupérer aisance et souplesse dans les mouvements.

Les effets de cette thérapie sont anti-inflammatoires, anti-douleurs et relaxants.

Il est contre-indiqué d'appliquer une boue chaude sur des lésions cutanées, des jambes variqueuses, ou de pratiquer une application étendue en cas de cardiopathie ou d'insuffisance respiratoire.